RETOUR DIRECTOIRE, CONSULAT ET EMPIRE
BONAPARTE Jérôme (1784 – 24 juin 1860)
Eglise du Dôme des Invalides (Paris)
17 avril 2013
Le benjamin des Bonaparte vint au monde l’année précédent la mort de son père Charles qui ne put s’occuper de son éducation. Subissant les contrecoups des tribulations de la famille à la Révolution, Jérôme se montra de surcroît un piètre élève lorsqu’il fréquenta l’école.
 
Installé aux Tuileries auprès de son frère Napoléon, après le 18-Brumaire, ce dernier lui fit intégrer la marine en 1800.
Jérôme Bonaparte sur son lit de mort.
Journal Universel, Paris, 1860
Service funèbre de Jérôme Bonaparte aux invalides.
Journal Universel, Paris, 1860
Journal Universel, Paris, 1860
© MCP
Jérôme Napoléon Bonaparte, prince de Montfort (1814 – 1847)
A ne pas confondre avec son demi-frère né du premier mariage de son père avec Elisabeth Patterson.
 
Fils aîné de Jérôme-Napoléon, son grand-père maternel ayant accordé à son père la qualité de « prince de Montfort » en 1816, Jérôme Napoléon Charles est également connu sous ce titre de courtoisie.
Vivant en exil à la cour de son oncle maternel Guilaume Ier de Wurtemberg, il intégra l'armée wurtembergeoise, au sein de laquelle il devint capitaine en 1834, major en 1840, puis colonel du 8e régiment de ligne.
Selon l’écrivain Charles-Victor Prévost d'Arlincourt : « Le prince Jérôme de Montfort, doué d'un beau visage et d'une physionomie gracieuse, est Français d'esprit et de cœur. Il ne parle et ne rêve que de la France. Il dit toujours nous en parlant des fils de la grande nation. Sa position à Stuttgart est brillante ; et pourtant il lui semble que la plus modeste habitation en France lui serait préférable au plus beau palais à l'étranger. Je lui parlai du passé de Napoléon ; il m'écoutait avec transport. Je lui parlai de l'avenir du duc de Bordeaux ; il m'écoutait avec intérêt. « — Gloire à jamais, me dit le prince, à qui rendra heureuse la France ! » C'était là aussi ma pensée. »
De santé fragile depuis l'enfance, le prince de Montfort souhaitait en 1845 prendre les eaux à Vernet-les-Bains, mais le gouvernement de Louis-Philippe lui refusa l'entrée sur le territoire français. Il mourut à Florence sans descendance.
Elizabeth Patterson (1785-1879)
Cimetière Green Mount de Baltimore, Maryland (Etats-Unis)
Panoramio par monument city
Panoramio par monument city
Seconde épouse de Jérôme Bonaparte
Napoléon Ier voulant s’attacher les souverains des pays du sud de l’Allemagne et leurs états pour faire tampon entre la France et l’Autriche, ce mariage permettait aussi d’apporter le sang royal qui manquait aux Bonaparte.
Catherine supporta les frasques et les adultères de son mari qu’elle aimait passionnément. Son éducation princière fut un lien pour la jeune impératrice Marie-Louise qui se sentait perdue au milieu de cette assemblée de parvenus qu'était la cour impériale française.
Catherine de Wurtemberg décéda à Lausanne et fut inhumée en la Schlosskirche (église du château) de Ludwigsburg, nécropole des Wurtemberg. En revanche son cœur repose dans le caveau de la chapelle Saint-Jérôme du Dôme des Invalides .
Catherine de Wurtemberg (1783-1835)
Schlosskirche de Ludwigsburg (Allemagne)
Parmi ces cercueils du caveau, celui de Catherine ? http://www.stiftskirche.de/
Après avoir fait ses premières armes auprès de son beau-frère, Leclerc, à Saint-Domingue, il se rendit aux Etats-Unis où il épousa (1803) Elisabeth Patterson, fille d’un riche négociant.
Fureur de Napoléon qui avait d’autres projets. Mineur au moment de son mariage, la mort dans l’âme et malgré sa résistance, Jérôme dut reconnaître la nullité de son mariage.
 
Promu contre-amiral de pacotille, il quitta la mer pour prendre le commandement d’un corps d'armée de Bavarois et de Wurtembourgeois, à la tête duquel il enlève la Silésie au roi de Prusse.
Cette même année 1807, il épousa la princesse Catherine de Wurtemberg et se retrouva catapulté souverain de Westphalie, royaume fabriqué de pièces et de morceaux mais qui servait de marche à la France sur la rive droite du Rhin.
 
Fier de la position de son frère et de la sienne, toute à la fougue de sa jeunesse, de loin son plus gros défaut, Jérôme manquait cruellement de discernement dans le choix de ses amis.  Dépensier et frivole, il multiplia les maîtresses. La reine qu'on appelait « la dinde de Westphalie », fermait les yeux car elle adorait son mari qu'elle surnommait Fifi...
Pire, Fifi se révéla un chef de guerre incapable. Il n'était pas sot, mais détestait faire la guerre. Si le courage ne lui faisait toujours défaut, il était incompétent en la matière. En 1809, l’Empereur avec son sens délicat de la formule lui écrivait : « […] Vous vous sauvez honteusement et vous déshonorer mes armes et votre jeune réputation
Malgré tout, lors de la campagne de Russie, Napoléon eut la faiblesse de lui confier l’aile droite de son armée. Et Fifi de se distinguer une fois de plus par son incapacité. Outré, l’Empereur le subordonna à Davout qui le détestait.  Vexé, Jérôme rentra bouder à Cassel, capitale de son royaume, en abandonnant son poste sans prévenir…
 

Les désastres de 1812 et de 1813 le forcèrent  à quitter son royaume.
En 1814, à l’abdication de Napoléon, il s’enfuit de France pour Trieste où il resta sous la surveillance des Autrichiens.
 
Durant les Cents-Jours, il se sauva pour rejoindre son aîné. A Waterloo, ses initiatives furent comme toujours désastreuses. Pour une fois qu’il se battait avec un réel courage !
Après la seconde abdication de son frère, Jérôme quitta secrètement Paris et finit par rejoindre sa femme chez son beau-père à Göppingen. Mais se lassant très vite de sa cage dorée, il erra de château en château en Autriche, accumulant les dettes dues à son train de vie princier. Il finit par rejoindre Madame Mère à Florence.
 
En 1847, il obtint de la monarchie de juillet son retour en France. A la prise de pouvoir de son neveu, Louis Napoléon,  il fut nommé président du Sénat, gouverneur général des Invalides, et reçut le bâton de maréchal en 1850 ! Et les soldats de mérite de s’étrangler dans leur tombe !
 
Installé au Palais-Royal, malgré son  âge, Jérôme continuait à fréquenter le seul champ de bataille où il excellait : le lit.
Veuf depuis 1835, il avait convolé en 1841, avec Justine Batholini, une riche aristocrate de Florence qui, lassée de son mari volage, le quitta.
 
Vieux monsieur aimable et fêté comme le frère de l’Empereur et l’oncle de Napoléon III,  Jérôme mourut dans sa propriété de Vilgénis (Essonne). Il  avait la chance d'être le seul de la fratrie  à mourir en France et de plus sous le règne de son neveu. Ainsi bénéficia-t-il de funérailles solennelles et, de suite, d’une sépulture prestigieuse.
 
Après les cérémonies funèbres, Jérôme Bonaparte fut inhumé le 3 juillet 1860  en l'église du Dôme des Invalides où son tombeau se trouve dans la chapelle Saint-Jérôme aménagée Alfred-Nicolas Normand en 1861/1862.
Dans le caveau de la chapelle furent également  inhumés  :
-  Le coeur de Catherine de Wurtemberg
-  Son fils, Jérôme Napoléon Bonaparte, prince de Montfort (1814 – 1847)
Première épouse de Jérôme Bonaparte.
Fille d'un riche homme d'affaires, elle rencontra Jérôme Bonaparte alors que, commandant une frégate française, il relâchait avec son navire dans le port de New York. Après l'annulation de leur mariage Betsy retourna à Baltimore avec son fils, Jérôme Napoléon Bonaparte (1805 – 1870) Après la bataille de Waterloo, elle retourna en Europe où elle fut bien accueillie dans la haute société, admirée pour sa beauté et son esprit. Elle passa ses dernières années à Baltimore dans la gestion de sa propriété où elle mourut. Ainsi les Bonaparte ont-ils une descendance officielle aux Etats-Unis dont certains membres se distinguèrent : Charles Joseph Bonaparte-Patterson (1851-1920), secrétaire à la Marine puis procureur général des États-Unis dans le cabinet du président Théodore Roosevelt et Jérôme Napoléon Bonaparte II (1830 - 1893), officier dans l'US Army puis dans l'armée française sous Napoléon III. Tous deux étaient les petits-fils d’Elisabeth.
Justine (Giustina ) Batolini (1811 - 1903)
Troisième épouse de Jérôme Bonaparte
Issue d’une riche famille d’aristocrates de Florence, Justine épousa secrètement  Jérôme religieusement en 1840/1841puis civilement en 1853 à Paris.
Lasse des infidélités de son mari, elle retourna à Florence, sa ville natale, où elle mourut à l’âge vénérable de quatre-vingt-douze ans.  
Le gros problème pour trouver des informations la concernant est qu’elle est connue sous divers noms et avec des orthographes différentes: Bartolini-Baldelli, Bartolini, Baldelli, Pecori-Suarez,  Pecori-Giraldi, etc. Quoiqu’il en soit, il est  fort à parier qu’elle fut inhumée à Florence, mais où ?…Peut-être au cimetière Delle Porte Sante sous le nom de Pecori-Suarez.
(*) commentaire(s)
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
Dernière mise à jour
au 22 juin 2021
TOMBES SÉPULTURES DANS LES CIMETIÈRES ET AUTRES LIEUX
par Marie-Christine Pénin
ACCUEIL
THEMES 
FACEBOOK
DE A à Z 
Chercher
CONTACT
NOUVEAUX ARTICLES
 

Pour s'abonner à la Newsletter : CLIQUER  sur "Contact" en précisant bien le sujet et votre adresse E.mail.
LIEUX D'INHUMATIONS
EN LIGNE
 
-Abbaye de Chelles (77)
-Abbaye de Cîteaux (21)
-Abbaye de Fontevraud (49)
-Abbaye de Longchamp (75) (disparue)
-Abbaye de Maubuisson (95)
-Abbaye de Montmartre (75)
-Abbaye de Port-Royal (75)
-Abbaye de Port-Royal-des-Champs (78)
-Abbaye St-Antoine-des-Champs (75) (disparue)
-Abbaye et église St-Germain-des-Prés (75)
-Abbaye, couvent et séminaire St-Magloire (75) (disparus en partie)
-Abbaye St-Victor (75) (disparue)
-Abbaye St-Yved de Braine (02)
-Abbaye Ste-Geneviève (75)
-Abbaye du Val-de-Grâce (75)
 
-Basilique St-Denis (93)
-Basilique St-Pierre de Rome
-Basilique St-Remi de Reims (51)
-Basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem (Israël)
 
-Catacombes de Paris
-Catacombes de Rome
 
-Cathédrale Notre-Dame (75)
 
-Chapelle Royale de Dreux (28)
-Chapelle de la Sorbonne (75)
-Chapelle des Incurables (75)
-Chapelle St-Aignan (75)
-Chapelle St Peter-ad-Vincula, (Tour de Londres)
 
-Chartreuse de Gaillon-lez-Bourbon (27) (disparue)
 
-Cimetière de Bonsecours (76)
-Cimetière du Calvaire (75)
-Cimetière de Clamart (75)
(disparu)
-Cimetière des chiens d'Asnières (92)
-Cimetière des enfants de Pen-Bron (44)
-Cimetière des Errancis (75)
(ancien cimetière révolutionnaire)
-Cimetière "des fous" d'Evreux (27)
-Cimetière des Innocents (75) (disparu)
-Cimetière des Invalides (Invalidenfriedhof) Berlin
-Cimetière de la Madeleine
(ancien cimetière révolutionnaire)
-Cimetière du Mont Herzl à Jérusalem (Israël)
-Cimetières parisiens (subtilités)
-Cimetière parisien d'Ivry (94)
-Cimetière parisien de Vaugirard (disparu)
-Cimetière de Picpus (75)
-Cimetières protestants
-Cimetière St-André-des-Arts (75) (disparu)
-Cimetières St-Benoît (75) (disparus)
-Cimetière St-Denis-du-Pas (75) (disparu)
-Cimetière St-Etienne-du-Mont (75) (disparu)
-Cimetières de St-Eustache (75) (disparus)
-Cimetière St-Germain-l'Auxerrois (75) (disparu)
-Cimetière St-Gervais (75)
(disparu)
- Cimetière St-Jacques-du-Pas (75) (disparu)
-Cimetière St-Jean-en-Grève (75) (disparu)
-Cimetière St-Landry (75) (disparu)
-Cimetière St-Laurent (75) (disparu)
-Cimetière St-Marcel (75)
(disparu)
-Cimetière St-Médard (75)
(disparu)
-Cimetière St-Nicolas-des-Champs (75) (disparu)
-Cimetière St-Nicolas-du-Chardonnet (75) (disparu)
-Cimetière St-Paul-des-Champs (75) (disparu)
-Cimetières St-Roch (75) (disparus)
-Cimetière St-Sulpice (75)
(disparu)
-Cimetière de la Salpêtrière (75) (disparu)
-Cimetière de Sapanta (Roumanie)
-Cimetière St-Sauveur (75) (disparu)
Cimetière et charniers St-Séverin (75)
Cimetière Ste-Catherine (75)
(disparu)
-Cimetière Ste-Marguerite (75)
 
-Collège de Beauvais ou de Dormans (75)
-Collège des Ecossais (75)
 
-Collégiale St-Georges de Vendôme (41) (disparue)
-Collégiale St-Honoré (Paris) (disparue)
-Collégiale St-Laurent de Joinville (52) (disparue)
-Collégiale St-Martin de Montmorency  (95)
-Colonne de Juillet (75)
-Commanderie  Saint-Jean-de-Latran (75) (disparue)
 
-Couvent de l'Ave Maria (75) (disparu)
-Couvent des Augustins-Déchaussés (75) (disparu)
-Couvent des Bénédictins anglais (75)
-Couvent des Blancs-Manteaux (75) (disparu)
-Couvent des Capucins de la rue St-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des Capucines (75)
(disparu)
-Couvent des Carmélites de la rue St-Jacques (75) (disparu)
-Couvent des Carmes-Billettes (75)
-Couvent des Carmes-Déchaussés (75)
-Couvent des Célestins (75) (disparu)
-Couvent des Cordeliers de Nancy (54)
-Couvent des chanoinesses de Picpus (75)
-Couvent des Cordeliers (75)
(disparu)
-Couvent des Chartreux de Vauvert  (75) (disparu)
-Couvent des Feuillants du Fg St-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des Grands-Augustins (75) (disparu)
-Couvent des Grands Carmes ou Carmes Barrés ou Carmes Maubert (75)  (disparu)
- Couvent des Jacobins réformés de la rue Saint-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des  Jacobins de la rue Saint-Jacques (75) (disparu)
-Couvent des Minimes de Chaillot (75) (disparu)
-Couvent des Minimes de la place Royale (75) (disparu)
-Couvent des Pénitents du Tiers-Ordre de St-François ou Pénitents de Picpus (75)
(disparu)
-Couvent des Petits-Augustins (75)
-Couvent des Récollets (75)
-Couvent des Théatins (75) (disparu)
-Couvent de la Visitation Ste-Marie de Chaillot (75) (disparu)
-Couvent de la Visitation Ste-Marie, rue St-Antoine (75)
 
-Crypte impériale des Capucins de Vienne (Autriche)
 
-Eglise du Dôme des Invalides (75)
-Eglise du St-Sepulcre (75) (disparue)
-Eglise de La Madeleine (75)
-Eglise La Madeleine-de-la-Cité (75) (disparue)
-Eglise Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux (75)
-Eglise St-Barthélemy (75) (disparue)
-Eglise St-Benoît, la bien tournée (75) (disparue)
-Eglise St-Christophe (75) (disparue)
-Eglise et cimetière St-Côme-et-St-Damien (75) (disparus)
-Eglise St-Denis-de-la-Chartre (75) (disparue)
-Eglise St-Denis-du-Pas (75) (disparue)
-Eglise St-Eloi (75) (disparue)
-Eglise St-Etienne (75) (disparue)
-Eglise St-Etienne-du-Mont (75)
-Eglise St-Eustache (75)
-Eglise St-Germain-l'Auxerrois (75)
Eglise St-Germain de Charonne (75)
-Eglise St-Germain-le-Vieux (75) (disparue)
-Eglise St-Gervais-St-Protais (75)
-Eglise St-Hippolyte (75) (disparue)
-Eglise St-Jacques-de-la-Boucherie (75)
- Eglise St-Jacques-du-Haut-Pas (75)
-Eglise St-Jean-en-Grève (75)
(disparue)
-Eglise St-Jean-le-Rond (75) (disparue)
-Eglise St-Julien-des-Ménétriers (75) (disparue)
-Eglise St-Julien-le-Pauvre (75)
-Eglise St-Landry (75) (disparue)
-Eglise St-Laurent (75)
-Eglise St-Leu-St-Gilles (75)
-Eglise (cathédrale) St-Louis-des-Invalides (75)
-Eglise St-Louis-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise et cimetière (disparu) St-Louis-en-l'Île (75)
-Eglise St-Marcel (75) (disparue)
-Eglise St-Martial (75) (disparue)
-Eglise St-Médard (75)
-Eglise St-Merry (75)
-Eglise St-Nicolas-des-Champs (75)
-Eglise St-Nicolas-du-Chardonnet (75)
-Eglise St-Nicolas-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise St-Paul-des-Champs (75) (disparue)
-Eglise St-Paul-St-Louis (75)
(ancien couvent des Jésuites)
-Eglise St-Pierre-aux-Arcis (75) (disparue)
-Eglise St-Pierre-aux-Boeufs (75) (disparue)
-Eglise St-Pierre-de-Montmartre
-Eglise St-Roch (75)
-Eglise St-Sauveur (75) disparue
-Eglise St-Séverin (75)
-Eglise St-Sulpice (75)
-Eglise St-Symphorien et St-Luc (75) (disparue)
-Eglise St-Thomas-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise Ste-Croix (75) (disparue)
-Eglise Ste-Geneviève-des-Ardents (75) (disparue)
-Eglise Ste-Marine (75) (disparue)
-Eglises et cimetières de l'île de la Cité (75) (disparus)
 
-Escurial (monastère de l') (Espagne)
 
-Grottes vaticanes
 
-Hospice des Enfants-Rouges (75) (disparu)
-Hospice des Enfants-Trouvés (75) (disparu)
-Hospice des Quinze-Vingts St-Honoré (75) (disparu)
 
-Mausolée d'Auguste à Rome
-Mausolée d'Hadrien à Rome
-Mausolée de Mausole à
Halicarnasse (Bodrum) Turquie (disparu)
-Mémorial du Mt-Valérien (92)
 
-Noviciat de l'Oratoire (75)
 
-Oratoire St-Honoré ou du Louvre (75)
 
-Panthéon de Paris
-Panthéon de Rome (Italie)
-POMPES FUNÈBRES, AUTREFOIS et leurs métiers disparus
-Prieuré St-Martin-des-Champs (actuel CNAM) (75)
-Prieuré Ste-Catherine-du-Val-des-Ecoliers (75) (disparu)
-Prieuré Ste-Croix-de-la-Bretonnerie (75) (disparu)
 
-SAINTE-CHAPELLE DU PALAIS (75)
 
-SÉPULTURES DES BOURBONS
-SÉPULTURES DES ROIS D’ANGLETERRE (dynastie Anglo-saxonne)
-SÉPULTURES DES ROIS ET DUCS DE BRETAGNE
-SÉPULTURES DES ROIS D'ESPAGNE
-SÉPULTURES DES ROIS DE FRANCE ET DES EMPEREURS (résumé)
-SUPPLICIÉS Lieux d'inhumations
 
-Temple (enclos, église et cimetière du) (75) (disparus)
COPYRIGHT 2010 - 2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.