SAINT-DENIS basilique (9)  
RETOUR LIEUX  DE SEPULTURES
La visite de la basilique se divise en deux parties : le rez-de-chaussée et la crypte.
 
► Le rez-de-chaussée
Photo Erwan Le Marchand
Agencement actuel de la basilique
<-9-10-11-12->
<-9-10-11-12->
(*) commentaire(s)
Plan de l’agencement en 1705/1706 sur lequel on remarque le « joyeux bazar » dû au cumul des sépultures et la rotonde des Valois.
A plusieurs reprises, on tenta d’organiser de façon plus ou moins rationnelle la disposition des tombeaux.
Déjà, au milieu du 13ème siècle, une importante campagne de travaux perturba la mise en place. Saint Louis en profita pour faire rechercher l’emplacement des tombes et les noms de tous les souverains inhumés dans l’abbatiale. On retrouva seize corps. Pour les honorer, saint Louis leur fit sculpter des gisants qui les représentent tous de la même façon avec les insignes de la royauté.
 
Puis, selon une disposition chronologique, qui affirmait la continuité dynastique entre Mérovingiens, Carolingiens et Capétiens, les Carolingiens prirent place du côté sud et les Capétiens du côté nord.
Ce nouvel ordonnancement ne tarda pas lui aussi à être modifié. Il en fut ainsi durant des siècles avec, entre autres, la construction de la rotonde des Valois.
Aujourd’hui, la totalité des tombeaux et gisants est concentrée au rez-de-chaussée ; les tombes et cercueils occupés sont dans la crypte.
 
Deux styles principaux s’y côtoient :
. le style Renaissance
. le Moyen-Âge qui, longévité oblige, est largement dominant.
On notera une période de transition avec le « tombeau » et les quatre gisants des ducs d’Orléans.
THEMES 
Chercher
DE A à Z 
ACCUEIL
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
________________________________________________________________________________
par Marie-Christine Pénin
COPYRIGHT 2010 - 2020- TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.