Mais l’Histoire retint surtout son importante correspondance prodigieusement vivante, avec une franchise allant jusqu’à la crudité, adressée à sa famille, et surtout à l’une de ses tantes et qui reste un formidable témoignage de la vie à la Cour de Versailles.
Franchise et crudité ! Celle qui fut l’un des personnages haut en couleurs de notre Histoire n’en manquait pas ! Et les fruits de ses détestations en firent longuement les frais. Autant elle admirait le roi dont elle était éprise, autant elle haïssait Louvois. Et que dire de Mme de Maintenon, dont elle jalousait l’amitié avec le souverain, et à qui elle voua une haine inextinguible : le chiffon, la vieille ordure comptent parmi les termes amicaux à son encontre. Et quand Louis XIV imposa le mariage de son fils, Philippe d'Orléans, le futur Régent, avec la fille de Mme de Montespan, s’est encore la vieille ratatinée qu’elle accusa de sa disgrâce due en fait à sa violente réaction à cette mésalliance.
En 1701, peu chagrine de la mort de Monsieur, son mari qui ne lui avait offert que des tracas, son souci fut surtout de ne pas finir au couvent comme l’aurait voulu l’usage maintenant qu’elle était veuve.
Fidèle autant à ses aversions qu’à ses amitiés, rude autant que tendre, continuant sans complaisance à griffer de façon redoutable ses victimes, Liselotte, à l’écriture savoureuse, est regardée comme l’une des grandes plumes de son temps.
Saint-Simon, peu charitable et qui eut pourtant à souffrir de son esprit mordant, en retraçait ce portait qui semble très véridique : « Madame tenait en tout beaucoup de l’homme que de la femme. Elle était forte, courageuse, allemande au dernier point, franche, droite, bonne et bienfaisante, noble et grande dans toutes ses manières, et petite au dernier point sur tout ce qui regardait ce qui lui était dû. Elle était sauvage, toujours enfermée à écrire […] dure, rude, se prenant aisément d’aversion et redoutable par les orties qu’elle faisait quelquefois et sur quiconque ; nulle complaisance ; nul tour d’esprit quoiqu’elle n’en manquât pas d’esprit ; nulle flexibilité ; jalouse, comme on l’adit, jusqu’à la dernière petitesse de tout ce qui lui était dû ; la figure te le rustre d’un Suisse, capable avec cela d’une amitié tendre et inviolable ».