RETOUR ALLEMAGNE
SHACHT Hjalmar Horace Greeley (1877- 3 juin 1970)
Ostfriedhof (cimetière de l'Est) de Munich (Allemagne)
Photo Androom
Président de la Reichsbank de 1923 à 1930, l’Allemagne lui doit d’avoir stabilisé le Mark mais aussi, malgré son peu de sympathie au départ pour le parti nazi, d’avoir favorisé son ascension en l’introduisant auprès de la grande bourgeoisie d’affaires.
 
Ministre de l’Economie de 1933 à 1937, il démissionna de la banque en 1938 en raison de ses divergences avec Göring, et fut remplacé par Walther Funk. Schacht, voulant une réduction des dépenses d’armement, se rendit suspect au régime.
Ministre sans portefeuille, conscient de la folie d’Hitler, il rejoignit les conjurés de l’opération Walkyrie dirigée par Stauffenberg amenant à l’attentat du 20 juillet 1944.
 
Arrêté suite à l’échec du complot, il fut interné à Ravensbrück puis à Dachau d’où il fut libéré par les Américains. Mais il avait été un ministre du Führer. A ce titre il fut déféré au procès de Nuremberg où il fut acquitté.
 
Toutefois, à peine libéré dans le cadre de la dénazification, il fut de nouveau jugé par les tribunaux allemands qui le condamnèrent d’abord à huit ans de travaux forcés, avant de le relaxer en 1948 pour fait de résistance. Sa dénazification s’acheva en 1950.
 
Enfin libre, grâce à sa réputation d’excellent financier et d’expert économique il mit ses compétences au service de plusieurs pays en voie de développement : Indonésie, auprès de Nasser en Egypte, etc. ainsi qu’auprès de pays de l’Est puis, en 1953 il monta sa propre banque à Düsseldorf (Deutsche Außenhandelsbank Schacht und Co).
Bien que maintenu à l’écart du pouvoir par Konrad Adenauer, il entretint une activité de conférencier, intervenant régulièrement auprès du parti conservateur bavarois, la CSU.
 
Il fut inhumé dans le cimetière où, vingt-quatre ans plus tôt, les condamnés à mort du procès de Nuremberg avaient été réduits en cendres.
(*) commentaire(s)
THEMES 
Chercher
DE A à Z 
ACCUEIL
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
________________________________________________________________________________
par Marie-Christine Pénin
COPYRIGHT 2010 - 2020- TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.