► VERSELIN Jacques (1646 – 1718)
Pastelliste et miniaturiste, peintre ordinaire du roi, il fut reçu à l’Académie (1687) avec une miniature de Louis XIV d’après Le Brun. Inhumé dans le cimetière.
► VIGNON Claude (1593 – 1670)
Peintre, graveur et illustrateur, il fut, avec son ami Simon Vouet, l'un des peintres français les plus célèbres de l'époque de Louis XIII. Se formant à Tours, sa ville natale, maîtrisant les bases du métier et les couleurs, il partit en Italie en 1610. C’est là qu’il rencontra Simon Vouet, scellant avec lui une profonde amitié. Très ouvert aux influences les plus variées, son style riche, aux forts empâtements et empreint de poésie précieuse, caractérisa le goût des maniérisants parisiens et des caravagesques comme des maîtres de Rembrandt, Guerchin, etc. Sous la protection de Louis XIII et de Richelieu, il voyagea en Espagne et exerça également la profession de marchand d'art.
De retour en France en 1623, il connut rapidement un grand succès en produisant des tableaux d'une facture moins obscure. Certaines audaces de la touche et de l'éclairage lui conférèrent l'apparence d'un peintre très moderne.
Artiste prolifique aux sujets très éclectiques, il signa autant de sujets religieux qu’historiques ou mythologiques, avec des personnages évoquant ceux des pastorales et romans d'amour à succès du moment. Il signa également de nombreux portraits.
Reçu à l’Académie, en 1653, comme ancien professeur, peu d’artistes de son époque firent preuve d’une telle imagination, d’une telle fougue et d’une aussi grande facilité.
Oublié un temps, il fallut attendre l’exposition des Peintres de la réalité, en 1934, pour que son originalité soit de nouveau admise. Ses œuvres sont présentes dans les plus grands musées du monde, dans les églises et dans les collections privées aussi bien françaises qu’étrangères. Inhumé dans l’église.