Souvent sur le terrain, il ne craignait pas d’exposer sa vie pour gérer des périls de toutes origines comme il assura l'approvisionnement de Paris pendant les famines de 1698 et de 1707. Bénéficiant de la confiance de Louis XIV, ce dernier n’hésitait pas à lui confier le traitement d’affaires nécessitant des expédients prompts et le secret. Il porta le coup de grâce au Jansénisme en dirigeant personnellement l'expulsion des religieuses de Port-Royal-des-Champs.
Le Régent lui ayant lui aussi accordé sa confiance, il devint président du Conseil des Finances et garde des Sceaux en 1718, mais son opposition au système de John Law l’amena à démissionner ; son fils lui succéda. Il fut membre de l’Académie française et de l’Académie des Sciences.
En 1721, quelques mois avant sa mort, il se retira de la vie publique au prieuré de la Madeleine-de-Traisnel (Paris) où fut déposé son cœur.
Il fut inhumé en l’église St-Nicolas-du-Chardonnet dans le caveau de la chapelle familiale où l’avait précédé son père et son grand-père.
Il y avait été accompagné de la pompe due à son rang mais aussi d’une populace furieuse, le rendant injustement responsable du résultat désastreux du système de Law, et qu’on eut beaucoup de mal à calmer.
Il ne reste rien de son tombeau de marbre blanc. Seule une modeste épitaphe en latin, aujourd’hui disparue de l’église, rappela un temps sa sépulture en ce lieu.