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MÉLIÈS Georges (1861- 21 Janvier 1938)
Cimetière du Père-Lachaise, 64ème division (Paris)
► Cinéaste français
6 octobre 2012
Alors que ces derniers voyaient dans leur invention une simple curiosité scientifique à l'avenir improbable, le coup de génie de Méliès fut d'en déceler le potentiel créatif et de l'exploiter à outrance, jusqu'à réaliser plus de cinq cents courts métrages en seize ans d'activité. De la création d'un objet technique à la naissance du 7ème art, le pas était franchi.
 
Les premiers films de Méliès se contentèrent d'imiter ceux des frères avec des scènes très simples. Mais en 1896, un peu hasard,   il avait créé son premier trucage. Dorénavant la machine à images allait mettre en scène  de l'irréel, voire du surréel.
Dès lors, Méliès se spécialisa dans les vues fantastiques et les films à « trucs » qu’il créait dans les premiers studios de Montreuil-sous-Bois.
Studios de Montreuil-sous-Bois
L'Homme à la Tête en Caoutchouc (1902)
L'escamotage d'une dame  (1896) avec Jehanne d'Alcy
Le percement du bd Haussmann avait entraîné  la fermeture du Théâtre Robert-Houdin. Dans l'un de ses studios de Montreuil, il créa le Théâtre des Variétés.
Mais les difficultés ne tardèrent pas à arriver. La Première Guerre mondiale éclata.  Puis, ses films furent volés, piratés ou détournés et l'arrivée des premiers films burlesques n'arrangea rien à sa situation financière devenue précaire.
 
En 1923, la mort dans l’âme, il dut vendre sa propriété et céder à des forains une bonne partie de ses films qui disparurent. Lui-même, dans un excès de colère, en détruisit.
 
En 1925, il retrouva son actrice fétiche, Jeanne d'Alcy, qui tenait un kiosque de confiseries et de jouets dans la gare Montparnasse. Ruiné, faute de mieux, Méliès vendit des confiseries et des jouets. Veuf, depuis 1913, il épousa Jehanne.
 
Un jour de 1926, entre ennui et le dessin qu’il continuait, une rencontre inopinée lui donna l’envie de se battre pour la reconnaissance de son rôle d’inventeur du spectacle cinématographique, de ses découvertes techniques et du rôle primordial de la France dans les dix premières années du 7ème art.
 
En 1932, après avoir surmonté bien des obstacles, enfin sorti de l’oubli, Méliès s’installa, avec sa femme au Château d’Orly, nouveau lieu de retraite de la Mutuelle du cinéma dont ils furent les premiers occupants. Il y finit ses jours recevant journalistes, admirateurs, jeunes réalisateurs et travaillant encore à des projets de films.
 
Il fut emporté en trois mois par un cancer, et mourut  à l’hôpital Léopold Bellan (Paris).
Georges Méliès fut inhumé au cimetière du Père-Lachaise dans une division éloignée des stars de la nécropole.  Il repose avec son seconde épouse dans la sépulture familiale de sa première femme, Eugénie Génin (1867-1913) qui, elle, fut inhumée au cimetière de Montreuil. Sur la tombe, un buste signé Garvinalli.
 
Son œuvre nous est notamment parvenue grâce à Henri Langlois, l'un des fondateurs de la Cinémathèque française, qui permit de restaurer une partie de ses films. Depuis 1946, le Prix Méliès est décerné chaque année pour récompenser le meilleur film français ou la meilleure coproduction française.
© MCP
© MCP
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►Jehanne d’Alcy, Charlotte Faës, dite (1865 – 14 octobre 1956)
Sources principales : Article de Camille Brunet et  Guido Furci (30 mai 2010): http://www.lintermede.com/
(*) commentaire(s)
Ses films connurent rapidement un grand succès dans le monde entier Pour le plaisir, son célébrissime "Le voyage de la lune" (1902).
 
En une quinzaine d’années, le jeune cinéaste débutant devint homme-orchestre, ne se contentant pas de réaliser ses films, mais écrivant également les scénarios, dessinant les décors et assurant la production via sa propre société, Star Film. Par son audace, Méliès contribua à donner ses lettres de noblesse au divertissement qu'est le cinéma  et à lui conférer le statut de pratique culturelle. Il en fit un cérémonial, une incantation, un art primitif à la limite de la magie.
Venue à Paris vers 1888 pour tenter sa chance, elle y rencontra Georges Méliès alors directeur de théâtre Robert-Houdin puis devint sa principale actrice lors de la grande aventure cinématographique.
Veuf en 1913, Georges l’épousa en 1925 alors qu'ils tenaient ensemble un petit kiosque de confiseries et de jouets dans la gare Montparnasse. Elle partagea ses malheurs et aussi sa reconnaissance tardive.  
Seule survivante de cette époque fabuleuse, la première vedette du cinéma français se consacra jusqu'à sa mort au culte de son mari.
 
Elle fut inhumée dans la même sépulture que son époux.
L'apprenti sorcier...
 
Fasciné par la prestidigitation, qu'il pratiquait lui-même en amateur, grâce à l’héritage de son père Georges acheta, en 1888, le théâtre du célèbre illusionniste Robert-Houdin à Paris. Ce jeune homme enthousiaste comprit vite tout l'éventail possible qu'offrait le cinéma naissant des frères Lumière.
TOMBES SÉPULTURES DANS LES CIMETIÈRES ET AUTRES LIEUX
par Marie-Christine Pénin
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