En 1803, on retrouva une pierre du sarcophage d’origine où elle avait reposé jusqu’au 9e siècle. On entama des fouilles dans la chapelle souterraine connue de tous temps pour être celle de la sainte. Après bien des examens, le doute n’était pas permis, c’était bien son sarcophage. Il en résultat un décret de Mgr de Belloy, archevêque de Paris, dont voici les principales dispositions:
"Tout considéré,
1° Nous avons ordonné et ordonnons qu'expéditions des susdits procès-verbal et certificat serons déposés dans les archives de notre archevêché et jointes à la minute des présentes.
2° Nous avons approuvé et approuvons le susdit plan de décoration de la chapelle où sera placé, dans l'église Saint-Etienne-du-Mont, le tombeau de Sainte Geneviève.
3° Nous avons autorisé et autorisons ledit sieur curé de Saint-Etienne-du-Mont à faire transporter dans ladite chapelle ledit tombeau, pour y être placé conformément au susdit plan, et offert à la vénération des fidèles, etc., etc."
Ainsi, d’une façon solennelle, le sarcophage fut-il transporté en l’église Saint-Etienne-du-Mont où l’on peut admirer le véritable manteau d'orfèvrerie qui le recouvre.
Fêtée le 3 janvier, sainte Geneviève est la patronne de Paris et des forces de sécurité françaises.