RETOUR ALLEMAGNE
GUDERIAN Heinz Wilhelm (1888 – 14 mai 1954)
Cimetière de la rue Hildesheimer de Goslar (Allemagne)
Brillant militaire, Heinz Guderian s’était déjà distingué durant la Première Guerre mondiale.
Par la suite, convaincu qu’il fallait moderniser l’armée, il fut entendu par Hitler qui partageait son avis. Créateur des panzers et considéré comme le père de la Blitzkrieg (guerre éclair) les campagnes polonaises et françaises comme les débuts de celle de Russie prouvèrent son efficacité.
 
Guderian appartenait au cercle extrêmement réduit des officiers s’autorisant à discuter ou à désobéir aux ordres du Führer qui d’ailleurs le renvoya deux fois pour insubordination dont la seconde le 28 mars 1945.
En revanche, si sa franchise lui coûta son bâton de maréchal, elle lui offrit l’attachement de ses troupes qui l’avaient surnommé « Plus vite Heinz » à cause de son habitude d’encourager ses tanks à aller de l’avant sur le front.
A défaut de son titre de maréchal, Guderian glana tout de même le titre de colonel-général ainsi que la prestigieuse Croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chêne.
A la fin de la guerre, le temps d’enquêter sur son éventuelle implication dans des crimes de guerre, il resta deux ou trois ans en prison dont il sortit la tête haute puisque sa conduite fut toujours cohérente pour un soldat professionnel.
 
Il se retira en Bavière d’où il continua à exercer une grande influence sur certains éléments dirigeants allemands et rédigea ses mémoires ainsi que deux ouvrages sur la défense de l’Europe et les conditions du réarmement allemand
A ce jour, la plupart des analystes militaires le considère comme l’un des meilleurs généraux allemands de la Seconde Guerre mondiale, voire l’un des meilleurs de l’histoire du fait « qu’il avait un don exceptionnel pour rendre l’impossible possible ».
Photo Find a Grave
(*) commentaire(s)
THEMES 
Chercher
DE A à Z 
ACCUEIL
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
________________________________________________________________________________
par Marie-Christine Pénin
COPYRIGHT 2010 - 2020- TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.