RETOUR ALLEMAGNE
ECKART Dietrich (1868 - 23 décembre 1923)
Altefriedhof (Vieux cimetière) de Berchtesgaden (Allemagne)
Photo Geoff Walden
C’est lui qui lui fournit les moyens d’entrer dans la société munichoise et de la gagner à la cause nazie en apportant sa puissance au régime.
C’est aussi lui qui lança un « Allemagne, réveilles-toi » devenu le cri de ralliement de tous les nazis.
 
Et c’est aussi lui qui institua le terme de « Führer », créé, tel que nous le connaissons, spécialement pour Adolf qui, très reconnaissant, lui dédicaça un volume de Mein Kampf dans lequel il lui rendait hommage :
« Et je veux ranger parmi eux [les putschistes de la halle au bière tombés le 9 novembre 1923 considérés comme des héros] , comme un des meilleurs, l’homme qui a consacré sa vie à réveiller son peuple, notre peuple, par la poésie et par la pensée, et finalement par l’action : Dietrich Eckart »
 
Avant de mourir, Eckart eut la satisfaction de constater que son élève profitait bien de ses leçons...
Mort seize ans avant la Seconde Guerre mondiale, la responsabilité de Dietrich Eckart dans le drame qui s’annonce est, pour le coup, souvent oubliée du grand public.
 
Que serait devenu Adolf Hitler sans ce poète nationaliste, ce dramaturge raté, versant dans les sciences occultes et la mythologie allemande, nazi de la première heure et considéré comme son mentor ?
 
Il rencontra Adolf Hitler à l’occasion d’un discours qu’il avait tenu devant les membres du parti le 14 août 1919. Nul autre que lui n’exerça une si grande influence sur Hitler, au point que beaucoup pensent qu’il fut à l’origine des théories du parti nazi.
(*) commentaire(s)
THEMES 
Chercher
DE A à Z 
ACCUEIL
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
________________________________________________________________________________
par Marie-Christine Pénin
COPYRIGHT 2010 - 2020- TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.