Au total, sept livres sur Babar furent publiés avant que Jean de Brunhoff ne meure d’une tuberculose osseuse foudroyante à trente-sept ans.
Poussé par son oncle, Michel de Brunhoff, qui en supervisa l’édition, Laurent, fils aîné de Jean, qui n’avait que treize ans, acheva la mise en couleurs de deux de ses titres qui étaient en chantier, Babar en famille ainsi que Babar et le père Noël. Puis, en 1946, il publia Babar et ce coquin d'Arthur. Depuis, de nouveaux titres, sont venus augmenter à sa façon le monde imaginaire de Babar. Ses albums sont tous parus chez Hachette Jeunesse, maison d'édition où son père avait publié ces albums après que les premiers l’eurent été aux Editions du Jardin des Modes.
En reprenant la plume et l'épopée du monde enchanteur du Roi Babar, il fit du personnage une véritable référence culturelle mondiale qui continue à faire le tour du monde.
En 1983, il co-écrivit avec Jean-Jacques Debout, et sur une musique de ce dernier, le texte de la chanson Babar, interprétée par Chantal Goya, l'un des grands succès de la chanteuse. Il vit aux États-Unis depuis 1985
Dans la tombe de Jean, coiffée d’un élégant sarcophage à griffes de lion, repose aussi son frère, Jacques de Brunhoff (1888-1973).