Après l'assassinat de Jules César, Brutus et Cassius Longinus avaient pris la fuite en Orient. Pendant ce temps, Octave, après s’être fait nommé consul, avait formé un triumvirat avec Lépide et Marc-Antoine. Le Sénat, voyant la République menacée, souhaitait le retour de Brutus et Cassius. Ces derniers décidèrent d’en finir avec les triumvirs.
La rencontre devant jouer le destin de Rome eut lieu à Philippes en Macédoine. Face aux deux Républicains, les légions d’Octave et de Marc-Antoine, inférieures en nombre, s'alignaient sur le champ de bataille.
Le premier choc eut lieu dans la première semaine d’octobre 42 avant J. –C. et, sur un malentendu de stratégie militaire, Cassius se crut vaincu et se suicida.
Le 23 octobre, se tint la seconde bataille de Philippes. Il semble que Brutus, bien que ne se sentant pas prêt à l’engagement, ait cédé à ses officiers. Ce fut bientôt la déroute. Brutus vit nombre de ses soldats détaler dans tous les sens. Malgré un dernier espoir, Brutus, abandonné par ses hommes, choisit de se suicider. Son cadavre fut trouvé par ses vainqueurs.