Retour liste personnalités liées à Louis XVI
LUCKNER Nicolas, baron puis comte de   (1722 -  4 janvier 1794)
Très probablement le cimetière de la Madeleine (Paris) puis les Catacombes
Bien que jamais cité dans les inhumés notables du cimetière de la Madeleine, ayant été guillotiné place de la Révolution* (Concorde) et le cimetière des Errancis n’étant pas encore ouvert, le cimetière de la Madeleine est le seul possible à cette date. Difficile d'imaginer que le Tribunal révolutionnaire ait réservé un meilleur sort à la dépouille de Luckner que celui de ses autres victimes.
* D'abord installée place du Carrousel, n'en ayant bougé que pour l'exécution du roi, la guillotine retrouva la place de la Révolution du 10 mai 1793 au 8 juin
  1794.
Successivement au service de sa Bavière natale, de l’Autriche, des Provinces-Unies, de Hanovre, Luckner passa au service de la France en 1763 comme Lieutenant-général ; il fut fait baron en 1778 puis comte en 1784.
 
Après l’équipée de Varennes, presque septuagénaire, il envoya son serment de fidélité à l’Assemblée. Il fut fait maréchal de France en 1791 et mis à la tête de l’armée du Rhin puis de celle du Nord. Toutefois ses liens avec La Fayette, qu’il accompagna à Paris en juillet 1792, lui valurent la suspicion après le 10 août.
Relégué à l’armée de réserve à Châlons, suspendu puis accusé de trahison, il fut livré au Tribunal révolutionnaire et guillotiné. Deux ans plus tôt, Narbonne, ministre de la Guerre, disait de lui : « Luckner a le cœur plus français que l’accent ».
C'est à lui que Rouget de Lisle dédia son célèbre Chant de guerre pour l'armée du Rhin qui devint la Marseillaise.
 
Maréchal de France
Photo MCP
Source : Histoire et dictionnaire de la Révolution française – Collection Bouquins.
(*) commentaire(s)
THEMES 
Chercher
DE A à Z 
ACCUEIL
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
________________________________________________________________________________
par Marie-Christine Pénin
COPYRIGHT 2010 - 2017- TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.