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S’employant à faire triompher le culte de la Raison et l’anticléricalisme, ses discours et ses rodomontades finirent par exaspérer et déranger tout le monde. Quand le « tout le monde » s’appelait Robespierre, Desmoulins ou Saint-Just il eut été prudent pour le baron de se faire plus discret.
 
Mais, le personnage, plus stupide que méchant, continua ses frasques orales et écrites. Quand le sort des Girondins fut réglé et que celui des hébertistes était sur le point de l’être, Saint-Just sauta sur l’opportunité pour le dénoncer comme agent de l’étranger et athée !
Et le baron fut condamné à mort avec les hébertistes, ses soi-disant complices.
 
L’inénarrable Anacharsis n’en avait pas fini avec ses extravagances. Tout le long du chemin qui les menait à l’échafaud, les hébertistes durent subir les vers que Cloots ne cessa de déclamer jusqu’au bout et,….. comme il avait demandé à être guillotiné le dernier…
 
Ainsi seul le couperet réussit-il à « couper le sifflet » de ce personnage unique en son genre et dont l’histoire, parfois bonne mère, se souvient encore.
 
Il fut inhumé au cimetière de la Madeleine avant que les Catacombes ne deviennent sa dernière tombe.
Le baron avait emprunté son curieux prénom à un philosophe du 6ème siècle avant Jésus-Christ, que la légende fait devenir un ami de Solon et de Périandre de Corinthe. Il était considéré comme le symbole de l’homme que la civilisation n’a pas corrompu. Dont acte.
 
Héritier d’une grosse fortune, cet aimable utopiste allemand, qui répandait avec largesse ses idées comme son or, vit dans la Révolution un moyen de passer à la postérité.
CLOOTS Jean-Baptiste, baron de Cloots, dit Anacharsis (1755 - 24 mars 1794)
Cimetière de la Madeleine (Paris) puis les Catacombes (Paris)
MCP
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par Marie-Christine Pénin
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