RETOUR THÉÂTRE 
2 mars 2022
LEKAIN, Henri-Louis Caïn, dit (1729 – 8 février 1778)
Eglise Saint-Sulpice (Paris)
►  Tragédien français
Fils d’orfèvre, doté d’un physique ingrat et lourd, d’une voix peu agréable qui choquait au premier abord, il devint pourtant l’un des comédiens-phares du 18e siècle qui joua un rôle décisif dans l’évolution de l’art théâtral, mais aussi l’un des plus grands tragédiens de son temps.
Par l’étude, il corrigea, ou fit oublier, ses défauts : sa démarche devint imposante et grave, ses traits et sa voix purent exprimer toutes les passions. Animé d'une sensibilité profonde, il s'identifiait à ses personnages.
Spectateurs de qualité présents sur scène.
Gravure (v. 1660) de Jean Lepautre (1618-1682) pour une édition de La Noce de village, une pièce de Guillaume Marcoureau de Brécourt (1638-1685).
Il innova également en matière de tournées province et à l'étranger. Son action ne se borna pas aux choses de la scène : il se pencha également sur l'administration du théâtre mettant la main au règlement en vigueur et réforma les attributions du comité d'administration. Il rédigea de nombreux mémoires sur ces sujets, projeta la création d'une école dramatique, etc.
Mais épuisé par une vie trop active, il mourut deux jours avant l'arrivée à Paris de son ami Voltaire.
Ayant le temps de prendre avec l’Eglise les arrangements convenables, Lekain put être inhumé, en grande pompe, en l’église Saint-Sulpice où il n’existe plus une trace de sa tombe. Ses cendres se trouvent peut-être dans l’ossuaire de l’église.
 
Séduit par Christine-Georgette-Charlotte Sirot, dite Mlle Lekain (v.1734-1775), actrice elle aussi, qu’il épousa, il la fit débuter à Comédie-Française pour jouer les soubrettes (1757).  Devenue sociétaire (1761) malgré un médiocre talent, elle se retira six ans plus tard. Fort jolie, de nombreuses aventures avaient déjà séparé le couple en 1762. Malgré tout, Lekain l’assista au moment de son trépas.  Elle fut très probablement inhumée en l’église Saint-Sulpice.
Sources principales :
-Site en ligne de la Comédie-Française
-Galerie historique des acteurs du théâtre français […], par P.D. Lemazurier -Tome premier (1810)
-L’illustration, Journal universel -Tome XXXVII (1861)
(*) commentaire(s)
© MCP
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Il avait débuté en amateur passionné sur des théâtres de société dont les Comédiens français, jaloux de leur monopole, faisaient interdire les représentations. Voltaire,  l'ayant apprécié, lui conseilla d'abandonner le commerce familial pour se consacrer entièrement au théâtre. Il lui prodigua ses leçons et l'installa dans une maison où les représentations privées qu'il donnait remportèrent un tel succès qu’un ordre de début l’appela à la Comédie-Française en 1750.
L'intelligence de son jeu et la sensibilité de ses expressions le transfiguraient sur scène au point de bouleverser le public. A force de travail et de persévérance, il imposa son style et sa personnalité. Reçu sociétaire en 1751, soutenu par Voltaire, dont il créa de très nombreuses œuvres sur la scène de la Comédie, ses fureurs pathétiques convenaient plus aux drames qu’à la comédie.
 
Très instruit, outre son talent de tragédien, Lekain fut essentiellement un novateur. Avec l'aide de Mademoiselle Clairon, il réforma profondément le costume tragique, qu'il s'agisse d'évoquer la simplicité antique ou l’exotisme oriental, pour le rendre plus proche du personnage interprété. Jusque-là, joués dans des costumes du temps présent, les acteurs cherchaient à se mettre en valeur à grand renfort d’excentricités : panaches, paniers pour les dames, tonnelets pour les hommes, drapés, perruques exhaussées, longues traînes. Il supprima tous ces artifices qui bloquaient le jeu et rigidifiaient la pose.
 
On lui doit aussi la suppression des banquettes installées sur scène où se pavanait des spectateurs favorisés et constituaient une entrave au jeu et à la décoration. En 1759, la scène, une fois libérée de ses spectateurs encombrants, put enfin être équipée de décors nouveaux et somptueux dans lesquels les acteurs évoluaient selon une véritable « mise en scène ».
TOMBES SÉPULTURES DANS LES CIMETIÈRES ET AUTRES LIEUX
par Marie-Christine Pénin
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