Abandonnées pendant la guerre, les histoires de La Hurlette et de Carmen reprirent de 1949 à 1963 avec le même succès justifiant le film éponyme de 1955.
Si sa carrière cinématographique débuta en 1939, elle ne reprit que dix ans plus tard avec des rôles plus ou moins consistants jusqu’à ce que lui soit proposé pour la télévision, en 1957, le personnage qui allait marquer toute une génération, celui de l’inspecteur Bourrel dans les Cinq dernières minutes. De 1958 à 1973, la première longue série d'enquêtes policières de la télévision française et son fameux : « Bon Dieu ! Mais c'est bien sûr ! » marquèrent toute une génération.
Après sa disparition, par égard pour son interprétation, parce qu’il ne pouvait y avoir qu’un seul commissaire Bourrel, ses remplaçants s’appelèrent Le Carré, puis Cabrol.
Raymond Souplex succomba d’un cancer du poumon lors du tournage du 56ème épisode de la série qui fut diffusé en 1973, mais privé de son principal protagoniste dont la popularité, bien oubliée des nouvelles générations, avait pris le pas sur ses autres personnages bourrus, souvent taciturnes, de petit-bourgeois ou encore de fourbe et mielleux tel Jacques Belhomme dans Caroline Chérie.
Il fut inhumé dans la tombe familiale au cimetière de Gentilly. Il était le père de l’actrice Perrette Souplex.