Par la multiplicité de ses réalisations, aux côtés d’Adolphe Alphand, il participa à donner au bois de Boulogne sa dimension pittoresque en dessinant kiosques, pavillons de garde, chalets et grilles, etc. Le bois de Boulogne, mais aussi le bois de Vincennes, les Buttes-Chaumont et le parc Montsouris témoignent encore aujourd'hui de son œuvre.
Dans la vision d’Haussmann, il était prévu que les Parisiens puissent trouver un jardin à moins de 300 mètres de leur domicile. Dans cette approche tout à fait nouvelle, Davioud urbanisa les jardins autant qu’il végétalisa la ville.
avec
Notre homme s’intéressait également à l’exotisme. C'est ainsi que sa carrière s’acheva en apothéose. En collaboration avec Jules Bourdais (1835-1915), il construisit, pour l’Exposition universelle de 1878, le palais du Trocadéro dont les accents mauresques exprimaient une mode de l’époque, mais qui passa. Détruit en 1937, il laissa la place à la magnifique perspective du Trocadéro sur la tour Eiffel. (voir aussi le couvent des Filles de la Visitation Sainte-Marie de Chaillot)