PAPES ORDRE ALPHABETIQUE
PAPES ORDRE CHRONOLOGIQUE 
Crypte
L‘ancienne cathédrale recouverte par la nouvelle
Basilique Santa Maria del Fiore
RETOUR RELIGION
Crypte
Etienne IX fut inhumé dans l’antique cathédrale de Florence qui se nommait alors Santa Reparata.
Les travaux de la nouvelle cathédrale, qui commencèrent en 1296, entraînèrent la destruction de l’ancienne dont la crypte fut toutefois préservée.
 
Bien des années plus tard, on trouva le corps intact d’Etienne IX avec une inscription de 1357 au nom d’Etienne et on lui éleva un nouveau monument qui était déjà perdu au 17ème siècle.
A l’époque où l’empereur d’Allemagne avait le privilège de nommer les papes, Fréderic de Lorraine, ancien abbé du Mont-Cassin, fut élu sans son aval. Pape éphémère, après huit mois de pontificat il tomba gravement malade à Florence puis, préoccupé par sa succession, demanda qu’on attende le retour de Hildebrand (futur Grégoire VII) pour procéder à une nouvelle élection.
C’est peut-être la soudaineté de sa mort qui fait penser à certains qu’il fut assassiné
Depuis, les différentes campagnes de fouilles archéologiques ont permis la découverte de plusieurs pierres tombales dont celles de Lando di Giano (chapelain de Santa Reparata + 1353), de Niccolo Squarcialupi datant de 1313, de Giovanni Di Alamanno de’Medici (1352), de Filippo Brunelleschi et peut-être, mais vraiment sans aucune certitude à ce jour, celles de Etienne IX et de Nicolas II.
 
En revanche on n’a pas retrouvé la trace des sépultures de Giotto, d’Arnolfo di Cambio ou de Andréa Pisano supposés, selon la tradition, avoir été ensevelis ici.
ETIENNE IX (Frédéric de Lorraine ou d’Ardenne) ( ? – 29 mars 1058)
Basilique Santa Maria del Fiore (cathédrale) de Florence (Italie)
 
                               
154ème pape 2 août 1057 - 29 mars 1058
Successeur de Victor II
(*) commentaire(s)
THEMES 
Chercher
DE A à Z 
ACCUEIL
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
________________________________________________________________________________
par Marie-Christine Pénin
COPYRIGHT 2010 - 2020- TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.