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Elle explosa vraiment à la fin des années 1950 lorsqu’il endossa, sous la surveillance de Cocteau, des rôles plus populaires de héros et bretteur jovial dans des films de cape et d’épée mettant en avant sa nature sportive : Le Bossu (1959) avec Bourvil, Le Capitan (1960), Le Capitaine Fracasse (1961), etc. A noter, qu’avec Jean-Paul Belmondo, il fut l’un des rares acteurs à réaliser lui-même ses cascades. Le développement télévisuel participa aussi à sa grande popularité.
 
Il n’en quitta pour autant le théâtre dont il avait caressé les planches dès 1937 année où Cocteau lui avait donné un rôle dans Œdipe Roi. Par la suite il exerça aussi comme metteur en scène.
 
Après la mort de Cocteau en 1963, il se perdit un peu, entre autres, dans le cycle parodique des Fantômas dans lequel il interpréta, sans grande conviction, le rôle du journaliste Fandor mais que la nostalgie aime parfois à revoir.
Peau d’âne (1970), film hommage à Jean Cocteau de Jacques Demy, fut sa dernière grande interprétation.
MARAIS Jean (1913 – 8 novembre 1998)
Cimetière ancien de Vallauris (Alpes-Maritimes)
Peau d'âne
Le Passe-muraille d'après l'oeuvre de  Marcel Aymé, inauguré en 1989. © MCP
© MCP
Obsèques de Jean Marais. Photo INA
© MCP
(*) commentaire(s)
L’âge venant, sa "belle gueule" de jeune premier et ses capacités athlétiques avaient fait leur temps.La Nouvelle Vague l’ignora. Il n'en conçut aucune amertume : «On ne me proposait plus que des films d'aventures. Le piège que j'avais voulu éviter toute ma carrière se refermait. J'ai commencé par refuser. Et puis on ne m'a plus rien proposé du tout.» Il reçut un César d'Honneur en 1993.
 
Il se retira alors en Provence où il se consacra à la céramique ; après des débuts difficiles, l’amateur devint un artisan tout à fait honorable. Il ouvrit un magasin et une galerie d'art à Vallauris. Chaque année, depuis 1986, il participait à la Fête de la Poterie en créant notamment l’affiche de l’évènement. Ainsi retrouvait-il ses premières passions artistiques lorsque, fort jeune, il rêvait de peinture. Il fut également un talentueux sculpteur sur bronze, comme l’attestent les œuvres qui ornent sa tombe ou encore le
« Passe-muraille », en hommage à l'oeuvre de Marcel Aymé (place Marcel Aymé à Paris ).
Dans le même temps, il continua à s’occuper de théâtre et œuvra à la conservation fidèle de la mémoire de Jean Cocteau. La boucle se bouclait sans qu’il n’ait jamais cessé d’avoir de la chance, de se faire plaisir et de s’amuser.
Jeannot, comme l’appelait Cocteau, décéda à Cannes et fut inhumé dans l'ancien cimetière de Vallauris cinq jours plus tard.
 
Perché sur les hauteurs de Vallauris le cimetière ancien, s’étale en restanques aux pieds du visiteur. Difficile de se garer sur le minuscule parking qui lui est réservé, la plupart du temps encombré par les voitures des résidents limitrophes.
La tombe de Jean Marais, que plus rien n’indiquait  lors de ma visite fin juin 2011, se situe tout en bas, le long d’un des murs de ce cimetière sans charme.
On aurait pu imaginer un cadre plus poétique pour accueillir sa sépulture dont il créa les sculptures funéraires véritable hommage au monde fantastique de Cocteau. On quitte l'endroit avec un curieux mélange de déception et d'étrangeté dû à l'atmosphère générale.
Orphée ne te retournes pas afin de profiter de ton éternité...
« Je me fous de la postérité » confiait Jean-Villain Marais devenu monstre sacré sous le nom de Jean Marais.
La postérité, elle, n’a pas oublié cet artiste aux multiples talents, au charisme indéniable et à l’élégance naturelle.
Etonnant destin que le sien jalonné d’heureux hasards et de rencontres opportunes dont il sut intelligemment tirer profit. La plus importante, celle de la « seconde naissance » comme il disait, fut avec Jean Cocteau en 1937.
 
Devenu son compagnon, Cocteau exploita la beauté et la prestance de Jean Marais dans des chefs-d’œuvre : La Belle et la Bête (1945), d’une extraordinaire poésie moderne, L'Aigle à deux têtes (1947), Les Parents terribles (1948) ou Orphée (1950). Commencée avec L'Eternel retour de Jean Delannoy (1943), la carrière de Jean Marais était lancée.
► Acteur, céramiste, sculpteur et peintre  français
© MCP
La Belle et la bête encore et pour toujours © MCP
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TOMBES SÉPULTURES DANS LES CIMETIÈRES ET AUTRES LIEUX
par Marie-Christine Pénin
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