RETOUR SPORTS
CAPUT Louis (1923 – 8 février 1985)
Cimetière parisien d’Ivry (Val-de-Marne)
Division 44, allée27, tombe 9
► Coureur cycliste
Professionnel de 1942 à 1957, il fut champion de France sur route en 1946 et remporta Paris-Tours en 1948.
 
Tout le monde aimait Louis Caput que la foule avait surnommé P’tit Louis. Non seulement il attirait la sympathie mais avait la réputation d’être un cycliste menant ses courses avec intelligence. Ce fut aussi un vrai chef de peloton.
Il arrêta la compétition en 1957, se lança dans l’immobilier avant de devenir en 1966 directeur sportif d’une équipe sponsorisée par Komome-Dilecta un fabricant de machines à laver japonaise et une société française de vélo dont le dernier parrainage cycliste remontait aux années 1930. Les difficultés financières et le non paiement des coureurs mirent un terme à cette équipe qui fut reprise en 1966 par l’homme d’affaires Jean de Gribaldy fabricant des machines à laver Frimatic-Viva. Caput dirigea cette équipe durant les saisons 1968 et 1969. La gestion s’en révélant chaotique, Caput finit par renter dans l’équipe de Poulidor au départ d’Antonin Magne.
Petit détail amusant : Caput autorisa les zips montant jusqu’en haut des maillots des coureurs ce que Magna avait toujours considéré comme malsain !
P’tit Louis resta présent dans cette équipe jusqu’en 1978.
 
Une course de 100 à 150 kms de moyenne montagne, qui porte son nom, a lieu à Villeneuve-Loubet
Tombe de Louis Caput. Photo MCP
Photo MCP
(*) commentaire(s)
THEMES 
Chercher
DE A à Z 
ACCUEIL
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
________________________________________________________________________________
par Marie-Christine Pénin
COPYRIGHT 2010 - 2017- TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.