RETOUR SPORTS
BRIQUET Georges (1898 – 8 février 1968)
Cimetière parisien d'Ivry (Val-de-Marne)
Division 42, allée 8, tombe 22
► Journaliste sportif
Sources : Wikipédia
(*) commentaire(s)
MCP
MCP
C’était le temps où la télévision restait un OVNI pour bon nombre de Français, c’était le temps des voix célèbres diffusées par la radio. Georges Briquet, « le roi des radios reporters » sportifs fut l’une d’entre elles des années 1930 aux années 1950. Couvrant les matchs de football, les rencontres de tennis, sa couverture du Tour de France reste inoubliable pour les anciens. Non seulement, à l’inverse des autres reporters, Georges Briquet avait un débit rapide de mots dans ses commentaires et donnait du rythme à ses interventions, avait un sens remarquable de l’improvisation, mais il aimait aussi s’attarder sur la description de paysages et les à-côtés de l’évènement.
Durant la Seconde Guerre mondiale, refusant de travailler pour Radio Paris, aux mains des Allemands, puis soupçonné d’activités suspectes depuis 1943, Georges fut déporté à Dachau le 10 juin 1944.
 
Horrifié par l’enfer qu’il découvrait, il sombrait dans la dépression, quand ses camarades de captivité, pour lui remonter le moral, lui bricolèrent une imitation de poste de radio et lui demandèrent de leur faire le commentaire d'une arrivée d'étape du Tour de France. Cela fonctionna. Georges Briquet retrouva le moral et survécut. Il témoigna de son expérience dans un ouvrage : Rescapé de l'enfer nazi.
 
Au lendemain de la guerre, il devint chef du service des sports de la radio nationale et anima l'émission Sport et musique du dimanche après-midi, tout en rédigeant plusieurs ouvrages sportifs sur le football et le cyclisme. Il prit sa retraite en 1964, après avoir formé de jeunes journalistes débutants parmi lesquels : Roger Couderc, Robert Chapatte et Thierry Roland.
THEMES 
Chercher
DE A à Z 
ACCUEIL
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
________________________________________________________________________________
par Marie-Christine Pénin
COPYRIGHT 2010 - 2017- TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.