Retour liste personnalités liées à Louis XVI
ROMME Charles Gilbert (1750 – 16 juin 1795)
Cimetière des Errancis puis les Catacombes (Paris)
N’aimant pas Robespierre, s’il le vit tomber sans regret, il avait raison de s’alarmer de la réaction thermidorienne qu’il ne put freiner et dont il fut une des victimes.
L’opportunité de se débarrasser de lui se présenta grâce à l’insurrection du 1er prairial (20 mai)*. Soutenant verbalement les insurgés, dès que le calme revint dans Paris, Romme, avec d’autres Montagnards, fut immédiatement arrêté et condamné à mort pour avoir comploté contre la Convention et la République.
 
A l’écoute de la sentence, ne voulant pas donné à ses ennemis la satisfaction de l’exécuter, il saisit le couteau avec lequel Goujon venait de se donner la mort et en fit autant. Puis, dans un dernier geste, il tendit l’arme à Duquesnoy qui se suicida à son tour. Par la suite, on les surnomma « les martyrs de Prairial ».
D’abord inhumé au cimetière des Errancis, ses restes furent transférés aux Catacombes à la fermeture du cimetière.
 


*Le 20 mai 1795, des sans-culottes parisiens au cri de « Du pain et la constitution » envahirent la Convention, assassinèrent le député Féraud et ne furent chassés que grâce à l’intervention des troupes massées autour de Paris. La Convention vota alors l’arrestation des députés compromis dans l’émeute dont Romme.
(*) commentaire(s)
Au contraire d'autres personnages de cette époque, Romme était un vrai révolutionnaire, pas un exalté.
Le personnage se distingua surtout par ses travaux au sein du comité de l’Instruction publique, son encouragement à Chappe pour les débuts du télégraphe aérien et sa participation à la rédaction du calendrier révolutionnaire.
Sensible à la grandiloquence qui sévissait à l’époque, on lui doit d’avoir soutenu la création de la fête de la Raison et surtout d’avoir organiser les discrètes obsèques de Marat !
THEMES 
Chercher
DE A à Z 
ACCUEIL
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
________________________________________________________________________________
par Marie-Christine Pénin
COPYRIGHT 2010 - 2017- TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.