RETOUR LIEUX  DE SEPULTURES
 
SAINT-DENIS basilique (3)  
► Une riche abbaye et un cimetière aux rois
Photo Erwan Le Marchand
1-2-3-4- >
Photo Erwan Le Marchand
1-2-3-4- >
(*) commentaire(s)
L’abbaye fin 16ème /début 17ème siècle (gravure Cl.  Chastillon)
Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
Mais c’est à Dagobert Ier, et à son ministre saint Eloi, que l’on doit la fondation de la première communauté monastique régulière de l’abbaye qu’il ne cessa de combler de ses bienfaits.
 
Et, pour affirmer son attachement, malgré la tradition qui faisait de l’actuelle église Saint-Germain-des-Prés la basilique funéraire des rois de Paris, Dagobert Ier choisit Saint-Denis comme lieu de sépulture.
Au 7ème siècle, Saint-Denis était l’un des monastères les plus importants et les plus  riches de son temps.
Charles Martel et Pépin le Bref l’ayant aussi choisi comme lieu de dernier repos, l’avenir de la basilique semblait assuré jusqu’à ce que Charlemagne installât la royauté à Aix-la-Chapelle.
 
L’angoisse de se voir détrôner en tant que basilique funéraire royale ne dura que le temps d’arriver au règne de Charles II le Chauve.  A partir de cet instant, les liens avec la monarchie, davantage renforcés avec Hugues Capet, ne seront plus jamais dissolus.
 
Le monastère était devenu l’un des hauts lieux de l’historiographie nationale s’appuyant sur les pieux et généreux soins dont l’entouraient les souverains parmi lesquels, seuls Philippe Ier, Louis VII et Louis XI ne le choisirent pas comme dernière demeure. Mais, sur la quantité de rois, reines, princes et princesses inhumés à cet endroit, leur absence ne peut remettre en cause le fait que « de droit naturel »  la basilique soit devenue « le cimetière aux rois ».
THEMES 
Chercher
DE A à Z 
ACCUEIL
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
________________________________________________________________________________
par Marie-Christine Pénin
COPYRIGHT 2010 - 2017- TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.