Le mieux qu’il pouvait faire était de ne pas remarquer le comportement pitoyable de son cousin qui, depuis la mort du Grand Condé, était hélas le premier prince du royaume que Saint-Simon dépeignait ainsi :
« Fils dénaturé, cruel père, mari terrible, maître détestable, pernicieux voisin, sans amitié, sans amis, incapable d'en avoir, jaloux, soupçonneux, inquiet sans aucune relâche, plein de manèges et d'artifices à découvrir et à scruter tout, à quoi il était occupé sans cesse.»
Atteint de lycanthropie, tantôt hurlant à la mort mais en silence, tantôt se prenant pour un lapin ou autre bestiole, les actes fous de Monsieur le Prince n’avaient pas de limites, encore moins pour sa femme et ses enfants qu’ils traitaient en esclaves.
A tout cela, il fallait rajouter l’anorexie. Les plus invraisemblables stratagèmes furent inventés pour le nourrir en vain. Ce fut cette maladie qui délivra le monde du personnage.
Henri-Jules de Bourbon, prince de Condé fut inhumé dans l'église de Vallery, nécropole des Condé.
Le 30 mars 1794 sa sépulture fut brisée et ses restes jetés pêle-mêle dans une fosse commune située dans le cimetière de Vallery avec ceux d’autres princes et princesses de Condé et cinq de ses enfants :
► Louis de Bourbon, son fils aîné († 1670) à l’âge de trente-deux mois
► Louis III, duc de Bourbon
► Louis de Bourbon, comte de Clermont († 1675) à l’âge de cinq ans
► Louis de Bourbon, comte de la Marche (1673 - 1677)
► Mlle de Clermont († 1680) à l’âge de quatorze mois
En septembre 1822, le duc de Bourbon de l’époque, enfin averti des faits, fit effectuer de recherches avec l’aide d’un des fossoyeurs de 1794. La fosse fut retrouvée et les restes, rassemblés dans un cercueil de plomb, furent déposés dans l’église de Vallery où une grande pierre tombale rappelle la liste des défunts de cette famille présents dans l'église.