Photo MCP
RETOUR LIEUX  DE SEPULTURES
Saints Roch (qui protégea Chelles d'une épidémie de lèpre), Benoît et Cyprien Photo MCP
Photo MCP
CHELLES abbaye royale de  (Seine-et-Marne) (3)
                      et
                                                               Eglise Saint-André
► Bertille (vers 630 – vers 704)
Photo MCP
► Genès ( ? – avant novembre 678)
Sainte Constance et saint Bénigne
Parmi les châsses dites "secondaires"
Clotilde sainte, reine de France
Saints Flour, Fabricien et Florentin
Photo MCP
Religieuse de Jouarre, elle fut appelée par Bathilde en 658/659 pour devenir la première abbesse de l’abbaye de Chelles. A sa mort, après un abbatiat actif et fécond, elle fut inhumée dans l’abbaye. Sainte dont la réputation ne dépassa guère Chelles et quelques monastères aux alentours, les ossements de Bertille furent moins dispersés ce qui permit de retrouver son squelette quasi entier malgré les manipulations opérées lors de plusieurs transferts de châsses.
1-2-3
Photo MCP
Photo MCP
► Radegonde de Chelles. Filleule de Bathilde, Radegonde mourut très jeune vers 680. Depuis la fonte de son reliquaire en 1792, ses reliques  reposent dans une châsse en bois doré du 16ème siècle.
1-2-3
(*) commentaire(s)
Tous mes remerciements à:
Mr Charamond, archéologue, pour toutes ses précieuses explications sur l’abbaye de Chelles et Bathilde lors de ma visite du musée Alfred Bonno.
Mr Faret et Mme Delille qui ont accepté avec beaucoup de gentillesse de partager leur grand savoir sur l’église Saint-André.
Source écrite principale: Le trésor des saints de Chelles de Jean-Pierre Laporte. Société archéologique et historique de Chelles 1988
Photo MCP
Il faisait partie du clergé du palais de Clovis II et devint l’aumônier de Bathilde avant d’être évêque de Lyon d’où il maintint une influence politique certaine. Après la mort de son fidèle ami le plus vraissemblable est que Bathilde fit transférer près d’elle ceux de Genès, à une date inconnue. Depuis, ils sont restés à Chelles.
N’ayant pu obtenir la dépouille mortelle de saint Eloi du vivant de Bathilde dont il fut le conseiller, l’abbaye de Chelles dut se contenter de son crâne qui y arriva à une date inconnue (avant 1544) et dont, à force de distributions, il ne reste plus aujourd’hui que la calotte conservée dans la même châsse que saint Genès.
THEMES 
Chercher
DE A à Z 
ACCUEIL
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
________________________________________________________________________________
par Marie-Christine Pénin
COPYRIGHT 2010 - 2017- TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.